15.MASSALIA.jpeg

Massalia Concerto

Vincent Beer-Demander (mandoline), Philip Bride (violon solo et direction musicale), Thibaut Maudry (violon), Céline Tison (alto), Pablo Tognan (violoncelle), Damien Loup-Vergne (contrebasse), Alexandre Régis (percussions), Jean Louis Beaumadier (flûte), Rémi Deprescavel (flûte), Vincent Robinot (cor), Paul Saint Hélène (cor)

Notre imaginaire collectif associe presque toujours et spontanément la mandoline à une couleur populaire, à un imaginaire méditerranéen. Si cette corrélation ne repose pas sur une erreur, ce dont la place de la mandoline dans le cœur de tous les publics ne dément pas, bien au contraire, cette vision ne rend compte que d’une réalité partielle, puisque l’instrument est également l’objet d’une attention spéciale de la part de compositeurs de toutes les époques, y compris dans le domaine concertant, ce que le programme du présent disque traduit clairement.

Johann Nepomuk Hummel se situe à la frontière entre l’apothéose de l’esthétique classique et le romantisme naissant. Son concerto pour mandoline est l'un des concerti dévolu à cet instrument les plus réussi de la période classique.

 

Le Concerto pour violon, mandoline et cordes en si bémol Majeur d’Antonio Vivaldi a connu plusieurs visages successifs mais il est présenté ici pour la première fois dans sa physionomie originelle.

 

Le nom de Raffaele Calace, auteur du plus brillant concerto romantique pour mandoline, est synonyme d’élargissement du répertoire de mandoline. Virtuose et compositeur, il n’a eu de cesse que d’intégrer l’instrument à des dispositifs concertants, à des formations de chambre qui démontrent sans conteste combien cette voix populaire de la mandoline peut, sans perdre rien de son âme ni de ses couleurs spécifiques, devenir membre éminent d’une formation de concert quelle qu’elle soit.

 

Quant au Massalia Concerto, Le langage musical de son auteur ne construit pas sur des postulats préconçus : la technique est rigoureusement subordonnée à la donne poétique, à la nécessité expressive d’un art qui vise d’abord et avant tout à communiquer un élan, un affect, une image.

Extraits