5.MOZAIQUES.jpeg

Mosaïque

Vincent Vincent Beer-Demander (mandoline, mandole, mandoloncelle), Cécile Soirat (mandoline), Fabio Gallucci (mandoline, mandole), Annick Robergeau (mandole, mandoloncelle), Grégory Morello (guitare), Marilyn Montalbano (basse)

Il est des instruments de musique comme des civilisations ou des espèces. Certains ont disparu, d’autres ont connu un âge d’or avant de s’éclipser ou de sombrer définitivement dans l’oubli, d’autres enfin on su évoluer, se modifier, s'adapter pour se forger une histoire, une identité, un répertoire. La mandoline aurait pu devenir un instrument de musée, elle le fut pendant un temps avant que le XXe siècle ne l’extraie des profondeurs abyssales où elle végétait, hibernant depuis près d’un siècle.

Cette renaissance encore fragile, doit, sous peine de ne rester qu’un feu de paille, se forger à l’instar de la guitare, un répertoire de grande qualité et trouver les musiciens capables d’en être les interprètes. Dans ce disque, le Nov'mandolin Ensemble réunit le talent, l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour s’imposer comme l’un des acteurs majeurs et incontournables de ce renouveau. En faisant connaître ce répertoire original d’aujourd’hui et en suscitant auprès des compositeurs celui à venir, ils donnent par la qualité de leur travail, vie et forme à un répertoire, à une formation instrumentale.

 

Outre de brillantes adaptations pour cette formation originale des musiques de Piazzolla ou Gismonti, ce disque propose des créations d’un très haut niveau musical signées Vincent Beer-Demander, Marc Grivel et Dimitri Nicolau. Il constitue en outre l'un des premiers enregistrements français de créations pour orchestre à plectre de ces dernières décennies.

Extraits